VAL DE BRIEY

CoURS METRAGE



La ruée vers l’autre Avec Pierre Lambert Collectif Etc
pour la Mairie Val de Briey

Direction artistique
2017-2018
En septembre 2017, dans le cadre du festival Impressions d’architecture, le Collectif ETC me contacte pour une résidence de trois semaines au cœur de la Lorraine afin de travailler avec les habitants de Val de Briey, une toute nouvelle communee née de la réunification de trois anciennes villes minières. Une équipe mélant architectes et artistes se forme. Conception architecturale, écriture d’un scénario, design de costume, mise en scène, tout est bon pour écrire ensemble l’histoire de ce nouveau territoire qu’est Val de Briey.

“ Nous récoltons les histoires locales, des histoires vécues, des bribes de souvenirs, nous élaborons ensemble des morceaux de scénarios. Nous tissons des liens entre ces modestes constructions au bord de la rivière que nous allons réaliser et les figures tutélaires du grand paysage : éoliennes, centrale nucléaire, silo à grain, unité d’habitation du Corbusier, qui contribuent à l’univers que nous voulons mettre en avant. Un jeu de poupées russes, un floutage entre réalité et fiction : nous sommes là pour construire mais nous construisons pour les besoins de la fiction. Le film La ruée vers l’autre est une histoire construite par les habitants, dans cet univers sauvage des rives du Woigot, avec pour toile de fond des bonhommes verts en chantier au milieu des totems du paysage

Le travail de Pola architecte/illustratrice fait le pont entre fiction, réalité et grand paysage : entre le monde du film, et celui des constructeurs. Elle dessine notre quotidien : les temps de réunions, des repas, des bribes de chantier. Ses dessins s’immiscent dans les constructions, et deviennent les effets spéciaux du film.”


->Article complet disponible sur le site du collectif Etc <-




Mark