LAPSUS NUMERIQUE

Edition







Lapsus Numérique
Edition
Ville des Cœurs brisés
2020
Réalisation de deux séries d’illustrations pour le magazine Lapsus Numérique. Deux séries sont réalisées sur le thème de l’amour contemporain. Présentée ici : la Ville des Cœurs brisés.

LAPSUS NUMERIQUE

Edition







Lapsus Numérique
Edition
Le royaume de l’amour
2020
Illustrations réalisées pour le magazine Lapsus Numérique sur le thème de l’amour à l’ère numérique. Cette seconde série est une carte mentale inspirée de la Carte du Tendre, carte inventée au XVIIeme siècle pour guider la vie amoureuse des Précieuses.


MAUVAISES FILLES

RISOGRAPHIE 



La série de trois triptyques des "Mauvaises Filles" met en scène des lieux publics envahis de corps féminins. Elle questionne le pouvoir hypnotique et "provocant" d'un groupe sans masculinité. 


MAUVAISES FILLES #1
Sur roues


MAUVAISES FILLES #2
à la plage


MAUVAISES FILLES #3
La nuit
Mark

PAYS IMAGINAIRES 

cartes postales




Travelogue imaginaire
Cahier de France
2020
Mise en scène insitu de phrases absurdes, touchantes et iréelles, entendues à travers la France.


Poc Festival 2018

EXPOSITION




Poc 2018
Exposition
2018
Enchâssés dans des écrins de fortunes des bouts d’histoires sont collectionnés et assemblés.
Un espace merveilleux entre fiction et réalité prend forme, et de case en cadre se déroule une histoire qui défit la raison.
Toutes les phrases notées ont été entendues dans Marseille,
elles sont magnifiée par un nouveau contexte imaginaire suréel.


Cette exposition s’est déroulée dans le cadre du festival POC. Ces phrases folles se sont assemblées le temps de l’exposition, formant ainsi un intérieur imaginaire éphémère. 


Le Bal

Bande dessinée




Le bal
Fanzine Prout Mazout
2020
Le bal est un cocktail signature. Sur une base alcoolisée de “Maître et Marguerite” mélangé avec un subtil mix de soirées marseillaises, et agrémenté d’une touche finale : un zeste autobiographique.




MAUVAISES FILLES

BANDE DESSinée





Mauvaises filles
Fanzine ProutMazout #2
Polysème Magazine
Jesuisféministe.com
2020
Mauvaises filles, c’est une bande de nanas qui ont grandi en se prenant pour Lucky Luke, Corto Maltese ou Spirou. Une génération qui a dû travestir la gamme d’aventuriers disponibles sur le marché pour se créer des héroïnes à sa taille. Mes nanas règnent comme des garçons sur l’espace public.
Elles fument, boivent, remplissent la rue de leurs rires, parlent de sexe sur les terrasses pleines en happy hour, se fichent de la nuit quand elles sont en meute. Des femmes qui sont nos soeurs, nos amies, nos mères, des « mauvaises filles » quoi.






CORONA ISLAND

BANDE DESSinée





Chroniques de Corona Island
Instagram
2020
Ces chroniques sont le récit d’une exploration extraordinaire sans avoir quitter mon lieu confinement. Elles détournent les volumes et espaces de mon quotidien, devenus insupportables après deux mois de tête à tête, et permettent ainsi une approche légère et critique de ces semaines irréelles. 

4 épisodes disponibles

EPISODE 1 



EPISODE 2

EPISODE 3



EPISODE 4






MONDE INVERSÉ

BANDE DESSinée





Monde inversé
Fanzine
2014


TRAVELOGUE




Travelogue
Extrait de carnet
2016-2020
Récits dessinés d’Ecosse, du Vietnam, de Venise, d’Israël, Algerie, ou, plus simplement, du Sud de la France. 


ECOSSE

2019

VIETNAM

2018





ISRAEL

2018




LE SUD

2018/2019




NYOUR

Visuel

Nyour
Illustration
2019
Réalisation d’une illustration pour la pochette de l’album du jeune Nyour.


COLLECTIF ETC 

Fresque



Collectif ETC
Mairie d’Apt
2017
En octobre 2017, l’association Au Maquis veut mener une action dans le quartier Saint-Joseph, place Appy, à Apt dans le Lubéron. Ils contactent leurs amis du Collectif Etc pour faire ce qu’ils font de mieux, mettre les mains dans le cambouis et créer du lien social autour d’un projet plein de bois et des visseuses. Avec deux autres artistes, Kathialyn Borissoff et Mathias Isouard, nous complétons cette belle équipe et ensemble nous réfléchissons aux solutions pour reprendre possessions de la place Appy par ses habitants.

Le projet graphique a été pensé avec les enfants et les ados. Il en resort un espace flashy, divisé en deux. Un lieu central avec des jeux pour les plus petits et un coin plus lounge pour les ado.

-> Article complet sur le site de Etc <-

Mark

VAL DE BRIEY

CoURS METRAGE



La ruée vers l’autre Avec Pierre Lambert Collectif Etc
pour la Mairie Val de Briey

Direction artistique
2017-2018
En septembre 2017, dans le cadre du festival Impressions d’architecture, le Collectif ETC me contacte pour une résidence de trois semaines au cœur de la Lorraine afin de travailler avec les habitants de Val de Briey, une toute nouvelle communee née de la réunification de trois anciennes villes minières. Une équipe mélant architectes et artistes se forme. Conception architecturale, écriture d’un scénario, design de costume, mise en scène, tout est bon pour écrire ensemble l’histoire de ce nouveau territoire qu’est Val de Briey.

“ Nous récoltons les histoires locales, des histoires vécues, des bribes de souvenirs, nous élaborons ensemble des morceaux de scénarios. Nous tissons des liens entre ces modestes constructions au bord de la rivière que nous allons réaliser et les figures tutélaires du grand paysage : éoliennes, centrale nucléaire, silo à grain, unité d’habitation du Corbusier, qui contribuent à l’univers que nous voulons mettre en avant. Un jeu de poupées russes, un floutage entre réalité et fiction : nous sommes là pour construire mais nous construisons pour les besoins de la fiction. Le film La ruée vers l’autre est une histoire construite par les habitants, dans cet univers sauvage des rives du Woigot, avec pour toile de fond des bonhommes verts en chantier au milieu des totems du paysage

Le travail de Pola architecte/illustratrice fait le pont entre fiction, réalité et grand paysage : entre le monde du film, et celui des constructeurs. Elle dessine notre quotidien : les temps de réunions, des repas, des bribes de chantier. Ses dessins s’immiscent dans les constructions, et deviennent les effets spéciaux du film.”


->Article complet disponible sur le site du collectif Etc <-




Mark

PARTIR EN LIVRE 

Ateliers



Partir en livre
Association Tangerine
2020
Ce tutoriel a été réalisé dans le cadre du festival Partir en Livre. L’édition 2020 s’est déroulé en ligne pour des raisons de sécurité sanitaire, tous les artistes ont donc mis en place une nouvelle méthode de transmission. L’atelier propose ici de créer des marionnettes loufoques en papier.
À inventer totalement pour les plus grands, ou seulement à colorier pour les plus petits!

LES ÉTAPES






LES MODÈLES À TÉLÉCHARGER





ARCHIBRUNO

identité visuelle



Site internet 
Bruno Antoniotti
2020
Bruno est un architecte qui ouvre son agence. Afin de mettre en avant les différents milieux dans lequel il travaille nous divisons ses projets en quatre lieux : la montagne, la ville, la campagne, et la mer. Nous partons sur une grille isométrique sur laquelle vient s’insérer des paysages et leurs architectures imaginaires.



Carte de visite
Bruno Antoniotti
2019
Un chalet, des plantes exotiques, du bois, du marbre, des pilotis, et même une vache. Une carte de visite astucieuse et sur mesure, à l’image des projets qu’il propose à ses clients.


LA MARMITE JOYEUSE

carte de visite


Carte de visite
Marmite Joyeuse
2018
Réalisation de la carte de visite du restaurant la Marmite Joyeuse. Nous choisissons de partir sur une illustration qui mèle cartographie et marmite fumante. 

ESTAMPE

LOGOTYPE


Estampe
Logotype
2020
Réalisation du logotype de Estampe, une nouvelle marque de cosmétique de luxe, éthique et unisexe.

APA NERA

identité



Apa Nera
Identité visuelle, logo, packaging.
2017 - 2018
Création de l’identité visuelle d’un apiculteur corse. Ensemble nous travaillons le logo, packaging et carte de visite, le visuel est basé sur la flore locale pour une identité pétillante.


COPAIX

édition





Polyclinique Rambot
Infographie, mascotte, mise en page, graphisme
2017
Réalisation d’un livret de santé avec la Polyclinique Rambot pour suivre les patients en surppoids après leur opération.

BECAUSE ARCHITECTURE MATTERS 

Logotype



Logotypes
BAM
2016
Déclinaison de quatre logotypes pour les blogs d’architecture d’une start-up marseillaise.

Mark

MAGIC PROJECT IN THE AIR

rough évennementiel


Soirée global retail
MPITA
pour Moët 

2017

Aéroport retail
MPITA
pour Moët
2017